Témoignages

Témoignages

Mélanie

Merci de permettre aux gens d'apprendre à se dépasser et se connaître davantage.

Un gros merci à Zeus aussi. J'ai son image en tête. De par sa force et son énergie imposante il a su réveiller la mienne. Je crois bien que Zeus représente tous les hommes que j'ai côtoyés dans ma vie qui étaient des mâles dominants. Cette énergie m'a toujours ramené à mon enfance, mon agresseur et mon incapacité de pouvoir m'exprimer sans déranger. Par contre Zeus n'a pas le côté insécure et manipulateur. Il m'a offert un cadeau inestimable.

-Mélanie

Justin et Sandrine

Justin et Sandrine

Justin; Merci Betty de m’avoir donné confiance en moi.
Sandrine; Merci Chaching de m’avoir appris à être calme.

-Justin et Sandrine

Josy

Josy

Merci infiniment pour cet accompagnement et ce travail formidable que tu effectues avec passion et beaucoup de professionnalisme.

Je relis le rapport quand mes vieux schémas se manifestent et persistent.
Les photos ornent mon bureau, je suis tellement lumineuse, je n'arrive pas à croire que c'était moi...merci.

Je suis au tout début du chemin et la route est difficile, la lumière de cette expérience est en moi et je souffle très fort parfois pour la raviver.
Vous êtes vraiment magnifique Toi et Pascale, de très belles personnes, et ce que vous apportez est unique et connecté avec tellement de belles choses!!!
Merci encore pour ce lien.

Bien cordialement et embrasse bien Betty de ma part, j'ai ses yeux plantés au fond des miens quand le doute est trop fort.

-Josy

Bea

Bea

Merci pour ce superbe compte rendu suite à mon expérience. Il me parle beaucoup.
Je vais l'imprimer et le garder proche de moi pour ne pas perdre de vue ce que j'en ai tiré de cette première rencontre.

Merci encore pour la belle session!! Au plaisir de se revoir très prochainement,

-Bea

Jim

Jim

Talk about life changing! I had the amazing opportunity to experience a connection with a horse; something I never imagined I could have had.

Under Francoise’s expert guidance, I observed the effects of my own energy, both inside the arena and outside with my personal relationships. I learned about leadership. I especially earned about respecting boundaries; both mine and those of the people with whom I interact.

This truly was an experience of a lifetime. It was so impactful, I have continued my ‘training’ with several additional sessions. In one of those sessions, we included my new life partner. She and I both walked away feeling connected in ways we had yet to experience. The encounter with the horse put us on a path to be authentically in flow with each other and most assuredly contributed to the success of our relationship.

I have recommended this experience to many friends and business associates. I could not recommend Francoise more highly.

-Jim

 

Serge

L’automne de 2016 a été passablement difficile pour moi. Je cumule maintes responsabilités dont celles de psychologue sénior et administrateur d' une clinique en constante évolution. J’étais à bout de souffle a l’orée de mes vacances de Noel. J’ai eu la chance de me faire offrir une rencontre de coaching assisté par le cheval durant cette période avec Françoise. Ma demande était simple : faire en sorte que mon énergie circule dans la bonne direction c.a.d autre chose que le « REVERSE et le NEUTRE » ou semblait s’être coincé mon bras de vitesse intérieur.

J’ai été choyé. Quiconque a visité l’écurie où œuvre Françoise connais la beauté du site. De plus, il s’agissait d' une magnifique journée de décembre chaude et ensoleillée à souhait. Nous avons fait toute la session à l’extérieur pour notre plus grand plaisir.

Bien qu’enseignant la moi-même la Pleine Conscience, j’ai eu l’occasion d’en faire usage dans un nouveau contexte: celui de ma relation avec un cheval.

L’ inattendu est toujours au rendez-vous avec Françoise. Alors que nous préparions à aller rejoindre des chevaux que je connaissais déjà, Fergy et Zeus, c’est Moondrop, une jument inconnue qui m’a saluée d’un hennissement pour ensuite venir à ma rencontre.

Saisissant l’occasion, Françoise a aussitôt ajustée son plan de match. Ma tâche consistait à faire connaissance avec Moondrop. Je croyais que la partie serait facile puisqu'elle était venue me rejoindre de son propre chef.

Mystérieusement, tel ne fut pas le cas. J’avais beau utiliser tout ce que Françoise m’avais déjà appris pour communiquer avec les chevaux, rien n’y faisait: Moondrop refusait de collaborer. Françoise m’a enjoint à plusieurs reprises à me recentrer sur moi-même. C’était nécessaire puisque empêtré dans mon anxiété de performance et ma frustration grandissante, je me perdais de plus en plus dans l’interaction avec Moondrop. Or un cheval ne va accepter de suivre un leader que s'il est bien aligné intérieurement. La situation dans laquelle je me trouvais reflétait plusieurs impasses interpersonnelles que j’avais rencontrées dans ma vie professionnelle au cours de l’automne. Celles -ci avaient considérablement minées mon énergie.

Finalement, suite à un salutaire mouvement d’humeur, j’ai retrouvé ma direction et par le fait même, mon élan vital . À partir de ce moment, je suis redevenu intéressant pour Moondrop mais aussi pour Ferry et Zeus. Ces derniers qui observaient le tout, devaient être fort divertis par le spectacle que je leur procurais. À ce moment, ils ont tous trois a acceptés mon leadership.

Je suis reparti de l’écurie avec la nette sensation d’avoir intérieurement embrayé sur le DRIVE!

L’histoire ne s’arrête pas la. L’hiver 2017 a été beaucoup plus exaspérant que mon automne. Toutefois, lorsque je sentais la stagnation refaire son apparition à l’intérieur de moi ou dans mes relations , je n’avais qu’à me remémorer ces moments de lucidité pour repartir de l’avant.

Je recommande donc le coaching assisté par le cheval aux gestionnaires qui aiment, les chevaux et veulent avec leur généreuse participation améliorer leurs habiletés de communication et de leadership.

-Serge

Julie-Éléonore

Je suis arrivée à l'écurie avec une grande souffrance intérieure, un poids dans ma poitrine, à cause d'une rupture amoureuse. J'ai vécu une expérience extraordinaire avec deux chevaux, Betty et Brumby, très différents l'un de l'autre, et dont l'histoire était un peu la mienne. En peu de temps, je suis parvenue à établir une réelle connexion avec ces merveilleux chevaux (avec l'un plus que l'autre), et cela tout en douceur. J'en suis ressortie l'esprit apaisé, avec un sentiment de plénitude et de bien-être. Cette séance m'a aussi redonné une certaine confiance en moi et en la vie. Merci pour tout.

 

-Julie

Cassandre

Le cheval voit le monde de façon claire et limpide, il ressent et réagit de façon instinctive à son environnement. C'est avec cette nouvelle vision de la vie que mon voyage a commencé.

Françoise avec son ouverture d'esprit, son évidente passion et surtout son rayonnement, m'a tout de suite mis en confiance et toutes les barrières que je pouvais avoir sont tombées. Me sentant sereine et légère comme le vent, je l'ai suivie vers les paddocks des chevaux afin de choisir celui qui me correspondait. Je vais être franche avec vous, je n'avais vu que sa croupe que je savais déjà que ce serait celui-ci, notre rencontre en face à face n'a fait que le confirmer.

Aux travers d'exercices proposés par Françoise et jumelée à mon cheval j'ai simplement découvert une nouvelle version de moi, une version éblouissante dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Lors de nos interactions j'observais son comportement. À la fin de mon échange avec lui, Françoise et moi sommes allées nous asseoir, puis elle m'a expliqué ses différentes réactions, leur sens et ce qu'elles pouvaient signifier pour moi.

Je dois avouer que j'ai pleuré pendant cet entretien, j'ai pleuré de joie, de reconnaissance, et d'amour pour la personne que lui avait vu. Il reconnaissait et approuvait en moi toutes les qualités que j'espérais avoir et plus encore. J'étais venue dans l'espoir de savoir si j'étais réellement ce que je croyais être et c'est bien plus qu'une confirmation que j'ai reçu.

Pour moi le Mieux-être Facilité par le Cheval c'est cela, la rencontre entre soi, un cheval, et qui l'on est vraiment.

-Cassandre

Lea

C’est agréable de passer du temps avec des personnes qui nous aident à mieux voir au fond de nous, pour mieux nous comprendre. Même si Betty Boo est un cheval, ils peuvent tellement nous ressembler... Françoise m’a appris à dire oui quand je fais des erreurs, à dire non aux mensonges ou pour me taper sur la tête. Les chevaux sont comme nous en fait astucieux, parfois coquin et de bon ami.

Léa ,12 ans (Jeune cliente de Françoise et Betty Boo depuis que je suis en première année!)

Isabelle

Mon expérience avec Blinker et Françoise a été pour moi une grande révélation. Malgré que j`étais légèrement apeurée par la bête, je me suis laissée guider par Françoise et j’ai découvert en moi des forces que je ne soupçonnais pas. Étant moi-même thérapeute, je voulais apprendre de façons différentes sans savoir ce que j’allais découvrir. Par contre mon conjoint et moi étions devant certaines difficultés avec notre adolescent de 15 ans, comme tous les parents du monde... À ma grande surprise, j`ai appris le détachement. Le cheval que j’ai choisis m`a fait travailler très fort. J`ai dû prendre conscience que je pouvais le guider en regardant en avant, sans lui dire quoi faire. Pour une maman également thérapeute, une grande leçon m’était donnée. C'est difficile de vous expliquer en mots mon vécu puisque c’est une expérience hors du commun. Une chose est sûre, je vous recommande de vivre cette expérience. Françoise nous met en confiance, nous supporte, nous écoute et nous guide toute en douceur. Un gros MERCI à toi et à Blinker.

-Isabelle

Isabelle Langlois

« Une expérience unique pour en apprendre sur soi-même! Françoise Le Guillou est une femme passionnée par son métier. Elle nous partage ses impressions avec beaucoup de doigté. À faire absolument! »

 

-Isabelle Langlois, CHRA, Desjardins

Guylaine Keable

"Expérience intense de retour à la base de la communication, le non-verbal. Les chevaux nous ramènent à ce qu’il y a de plus pur. Ne se lance pas qui veut dans cette expérience, il faut être prêt et réceptif à l’expérience et l’éducation que nous font vivre les chevaux."

"Une très belle journée dans un cadre enchanteur, animée avec beaucoup de doigté et d’attention aux participants, avec un souci constant de les aider à apprendre sur eux-mêmes. Merci à Françoise et à ses collègues… et à ces beaux chevaux que nous avons eu le plaisir d’approcher, de soigner et de guider. Impossible de tricher avec eux!"

 

-Guylaine Keable, CHRA, Desjardins

Pascale Piquet

Bien difficile d'évaluer où vous êtes rendu quand vous travaillez sur vous. Vos comportements positifs et les commentaires valorisants de votre entourage sont des indicateurs, cependant, comment savoir si vous êtes bien aligné et en possession de votre vie ? Le cheval est le meilleur test vous situer. L'expérience que j'ai vécue, accompagnée par le professionnalisme de Françoise Le Guillou, était tout d'abord motivée par la curiosité de comprendre comment fonctionne cette approche thérapeutique. Profitant de cette occasion, j'ai eu envie de voir si j'avais atteint le niveau de sérénité que je pensais en me confrontant à ce merveilleux miroir qu'est le cheval. L'aventure commence dans le choix du partenaire, puis dans l'interaction entre lui et vous. Une grande partie de ma vie s'est déroulée dans les chevaux de courses, en France, pourtant, je n'avais jamais fait ce style d'expérience et mes connaissances dans ce domaine n'ont que très peu pesé dans la balance. J'ai eu mes réponses et j'en suis sortie heureuse d'avoir eu en face de moi la vérité à l'état pur : le cheval. Il devient votre reflet et vous renvoie ce que vous êtes et qui vous êtes exactement. Une très belle expérience, dans la douceur et le respect, et qui vous fera grandir.

-Pascale Piquet - www.pascalepiquet.com

Scott

In a very short period of time, Françoise created a trusting space for me to grow in. Her non-judgemental approach enabled me to get closer to my core than ever before. Although I was very skeptical at first, her use of equitherapy has offered me more insight in only a few sessions than any other form of therapeutic intervention I have encountered.

 

-Scott

Monica

I learned about myself in a very real way today... Thank you Francoise for your guidance and insights. Je suis fier de moi-même! Merci.

-Monica

Isabelle

Difficile de mettre en parole la merveilleuse expérience d'équithérapie vécu avec Françoise et sa magnifique jument. Pendant une période de ma vie ou l'anxiété et les crises de panique étaient fort présentes j'ai décidé d'essayer cette forme de thérapie dont j'avais entendu parler. Expérience absolument inoubliable.

Avec la douceur de Françoise et l'aide de son cheval, j'ai appris durant cette session à "laisser aller". Le cheval étant une magnifique bête qui ressent notre "état" il seras coopératif quand il sentiras que nous sommes en "contrôle'. Nul besoin de dire que la prestance et la grosseur de cette bête peut être intimidante au départ. Dès qu'on "laisse aller" et qu'on se fait confiance (avec les encouragements de Françoise) , la magie opère. S'ensuit une expérience magnifique ou nous sommes en communion avec le cheval, qu'il est en confiance avec nous, nous laisse prendre le contrôle.

Toutes les peurs, les craintes s'estompe et nous sommes dans le moment présent. Le sentiment de libération, de calme et de bien être est extraordinaire. Expérience à revivre!!!! Merci Françoise!

-Isabelle

Patricia

Françoise nous guide tout en douceur avec cette approche qu'est l'équithérapie toujours avec le bon mot, le bon geste pour nous mettre en confiance et nous permettre de se laisser aller et prendre conscience de nos façons de faire, de certaines attitudes et de notre gestuelle non-verbale. Un processus qu'elle maîtrise parfaitement et qui fait un grand bien dans cette approche où l'échange nous fait grandir. On veut recommencer dès que c'est terminé! Merci.

- Patricia