Pour les jeunes

pour les enfants - rencontres avec cheval

Ici, une magie s'opère

L'enfant est accueilli dans un espace de confiance et de non jugement; nous lui fournissons les outils pour qu'il puisse, de lui-même, trouver le chemin vers une connexion avec le cheval. Rapidement, il découvre qu'il est "capable"; il apprend à moduler son intensité, à se concentrer, à rester "présent" et par le fait même développe une nouvelle confiance en lui et une meilleure estime de lui-même.

Tel un enfant, le cheval agit de manière intuitive

Nous proposons des exercices qui permettent aux jeunes d'expérimenter un "chemin" vers leur ressenti, leur calme et pouvoir intérieur.

 

À l'aide d'exercices dirigés, nous favorisons un état de pleine conscience chez le jeune, ce qui provoque des interactions révélatrices et ancrées dans l'action concrète, ce qui rend la leçon d'autant plus durable.

 

main-carressant-cheval

Cette approche s’adresse aux jeunes vivants des difficultés au niveau scolaire

Lorsqu’un enfant connaît des difficultés que ce soit au niveau de l’apprentissage ou au niveau relationnel cela engendre souvent une estime fragile qui peut amener l’élève à ne plus être conscient de ses capacités. Il est donc important de tenter, par tous les moyens, d’aider ces jeunes à retrouver leur estime de soi pour qu’à nouveau, ils puissent foncer dans la vie.

Vivre des difficultés au niveau scolaire n’enraye pas le talent, ni l’intelligence, mais peut mener au décrochage scolaire.

Le coaching facilité par le cheval se veut un excellent complément aux différentes démarches spécialisées conventionnelles offertes par les professionnels du milieu scolaire. Par l’entremise d’exercices précis, le jeune sera amené à développer une relation et une alliance avec le cheval, dont les bases sont la sincérité et le respect. Le but est d’amener le jeune a reprendre confiance en lui en se connectant à son pouvoir. Il est important de noter que l'approche utilisée ne consiste pas à apprendre à monter un cheval, mais plutôt à effectuer des exercices thérapeutiques facilités par le cheval.

Les chevaux sont des animaux sociables particulièrement sensibles aux sentiments et aux comportements non verbaux, c’est pourquoi ils deviennent le miroir de l’être humain en reflétant les blocages émotifs, les limitations, les craintes. Nous proposons des exercices qui permettent aux jeunes d'expérimenter un "chemin" vers leur ressenti, leur calme et pouvoir intérieur. L'enfant est accueilli dans un espace de confiance et de non jugement; nous lui fournissons les outils pour qu'il puisse, de lui-même, trouver le chemin vers une connexion avec le cheval. Rapidement, il découvre qu'il est "capable"; il apprend à moduler son intensité, à se concentrer, à rester "présent" et par le fait même développe une nouvelle confiance en lui et une meilleure estime de lui-même. Ces exercices favorisent l’état de pleine conscience chez le jeune, ce qui provoque des interactions révélatrices et ancrées dans l'action concrète, ce qui rend la leçon d'autant plus durable.

Formée à diverses méthodes telles que la Bioénergie (Alexander Lowen), le Mieux-être facilité par le cheval, la visualisation et les techniques de relaxation T.T.; formations qui se fondent sur les capacités innées de l'être humain à maîtriser son existence et à se réaliser pleinement, je mets à profit mes 20 années d'expérience dans le milieu de la communication pour accompagner ces jeunes de manière concrète afin de développer leur estime personnelle et de réaliser leur plein potentiel.

Ayant moi-même un TDA et étant dyslexique, je suis en mesure de comprendre les défis que cela impose. L'action et la réussite sont donc essentiellement au cœur de l'approche que je vous propose.

Notez que nous offrons aussi la consultation individuelle aux parents qui vivent avec un enfant ayant des difficultés, vous pourrez trouver de plus amples informations à propos de ce service ici.

Prendre rendez-vous

Par téléphone au (514) 497-7241 ou par courriel à info@leschevauxdedana.com

Questions fréquentes

Qui est Dana?

Déesse mère de la mythologie celtique et déesse originelle irlandaise, Dana se présente souvent sous la forme d’une trinité. Mère universelle: Patronne des mères, des naissances et de la création, Dana symbolise la fertilité et la richesse de la nature; elle protège la famille, les enfants et les animaux.

Le nom Dana signifie « donatrice » ou « bienfaitrice » ce qui en fait une déesse de la fertilité et de la prospérité.

 

Comment se déroule une session?

Lors d’un premier contact téléphonique, nous établirons la date et l’objectif de la séance.

Les sessions sont d’une durée de 2hrs et comportent une partie discussion et une partie pratique avec les chevaux.

Aucune expérience avec les chevaux n’est nécessaire. Les exercices pratiques sont choisis selon l’objectif à travailler et adaptés à votre rythme et expérience.

La partie pratique a lieu à l’extérieur ou à l’intérieur dépendamment de la météo. Il faut prévoir des souliers fermés (pas de sandales près des chevaux).

La majorité des exercices ont lieu au sol. Si vous montez le cheval, il sera tenu en laisse (Il n’y a pas de cours d’équitation).

Tarifs et modes de paiement et reçus pour assurances

Pour les tarifs, veuillez me contacter au (514) 497-7241 ou info@leschevauxdedana.com afin que je puisse évaluer votre besoin et vous donner le tarif respectif.

Chaque session est payable par argent comptant ou par chèque au nom de Françoise Le Guillou.

Un reçu est disponible sur demande.

Politique d’annulation

Si vous ne pouvez vous présenter à votre rendez-vous, j’apprécierais que vous m’avisiez au plus tard 24 heures à l’avance.

Comment est-ce thérapeutique?

Des parallèles seront établis entre votre vie et ce qui est vécu avec le cheval, cela afin d’assimiler les outils et favoriser un changement positif et constructif dans votre quotidien.

Quels sont les bienfaits de cette approche thérapeutique?

  • Favorise le développement du potentiel humain
  • Accroît le bien-être
  • Libère des tensions
  • Atténue la tendance à l’isolement
  • Stimule la parole
  • Renforce la mémoire
  • Éveille le sens affectif
  • Favorise l’estime de soi

Quel est le rôle du facilitateur?

Mon rôle est de traduire ce que le cheval vous révèle en vous aidants à prendre conscience de vos messages contradictoires et en vous aidant à observer directement leurs conséquences. Nous expérimenterons de nouvelles approches et utiliserons les outils qui se cachent en vous et qui ne demandent qu’à être découverts et utilisés.

Est-ce nécessaire d’avoir un minimum d’expérience avec les chevaux?

Non pas du tout, nous y allons à votre rythme. Le tout se déroule dans un endroit sécuritaire avec des chevaux respectueux.

Est-ce vraiment sécuritaire?

Je m’engage à ce qu’en tout temps la sécurité des participants et des chevaux soit prioritaire. La plupart des exercices se déroulent au sol et aucune expérience équestre n’est requise.

La sécurité des participants étant prioritaire dans certain cas une autorisation médicale ou un accompagnement thérapeutique pourraient être exigés.

Est-ce indiqué pour quelqu’un qui a peur des chevaux?

Si vous voulez surmonter une peur des chevaux, cette approche est tout indiquée pour vous permettre d’entrer en contact avec le cheval, sans pression et tout doucement en respectant votre rythme. Il est même possible de travailler de l’autre côté de la clôture si vous vous sentez plus à l’aise au début.